Méditation guidée : pourquoi et comment la pratiquer ?

Auparavant, lorsque je pensais à la méditation, j’imaginais un moine bouddhiste assis dans un temple. Je me disais que la méditation était très compliquée et pour être honnête je ne voyais pas trop l’intérêt de la pratiquer. Cela fait maintenant 6 mois que je pratique la méditation guidée et les bienfaits son tellement nombreux que je n’arrêterais pour rien au monde. Je partage avec vous pourquoi et comment pratiquer la méditation guidée dans cet article.

La méditation : c’est quoi exactement ?   

La méditation existe depuis des milliers d’années et provient d’Inde. Au fil du temps, elle s’est diversifiée en plusieurs méthodes et techniques différentes ayant des objectifs différents. Aujourd’hui, il existe la méditation de pleine conscience, la méditation zen, la méditation transcendantale, la méditation Vipassana, tibétaine, la méditation guidée, etc. 

Définition de la méditation :

La méditation est une technique servant à reposer l’esprit et atteindre un état de conscience totalement différent de l’état de veille normal : l’état d’éveil spirituel. C’est un moyen de sonder tous les niveaux intérieurs de soi-même et d’expérimenter sa pure conscience intérieure. La méditation n’est pas un rite religieux. C’est une science, ce qui signifie que le processus de méditation suit un ordre particulier, a des principes définis et produit des résultats vérifiables.

Dans la méditation, l’esprit est clair, détendu et concentré intérieurement. Lorsque vous méditez, vous êtes pleinement éveillé et alerte, mais votre esprit n’est pas concentré sur le monde extérieur ou sur les événements se déroulant autour de vous.

La méditation est un moyen pratique d’entraîner le mental à ne pas être distrait et pris dans un tourbillon de pensées sans fin. Lorsque le mental est silencieux et ne vous distrait plus, la méditation prend place.

Méditation guidée :

La méditation guidée est idéale pour débuter dans la pratique de la méditation et est accessible à tous sans aucun prérequis. La guidance vous permet de pratiquer sans vous soucier d’acquérir des connaissances préalables. Vous n’avez pas à découvrir de manière abstraite des concepts parfois difficiles à cerner pour les non-initiés. J’ai moi-même commencé par pratiquer la méditation guidée car il n’est pas évident de commencer par de la méditation « simple » seul.e sans accompagnement.

La méditation guidée se fait sous la conduite d’un guide qui est un praticien de méditation aguerri. Il explique le processus à suivre et donne des conseils au méditant. L’intervention du guide praticien peut se dérouler en présentiel ou pas, via des instructions verbales, un enregistrement audio ou vidéo.

Une thématique spécifique est généralement choisie pour chaque méditation guidée (relaxation du soir, lâcher prise, ancrage, gratitude, etc). Les méditations guidées se composent le plus souvent des éléments suivants :

  • Une musique à haute fréquence (174 Hz, 396 Hz, 432 Hz, 528 Hz, 741 Hz, 963 Hz)
  • Une série d’exercices de respiration pour relaxer le corps et vider l’esprit
  • Une visualisation, c’est-à-dire la création d’images mentales spécifiques
  • La répétition d’un mantra en lien avec le thème choisi

Pourquoi pratiquer la méditation ?   

Les bienfaits prouvés scientifiquement de la méditation sont multiples :

  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Favorise la santé émotionnelle
  • Améliore la conscience de soi
  • Allonge la durée d’attention et la concentration
  • Réduit les pertes de mémoire
  • Aide à lutter contre les addictions
  • Améliore le sommeil
  • Aide à contrôler la douleur (j’arrive à apaiser mes migraines en méditant)
  • Diminue la pression artérielle
  • Favorise l’immunité

Comment pratiquer la méditation guidée ?

Quand méditer?

Il n’y a pas de moment idéal pour méditer, cela dépend des préférences de chacun. Personnellement je préfère méditer le soir juste avant de dormir. Les séances m’ont aidé à retrouver le sommeil au cours d’une période d’insomnie. Depuis lors, j’aime m’endormir en écoutant une méditation guidée. Certaines personnes préfèrent méditer le matin pour commencer leur journée de manière positive. D’autres encore profitent de leur pause déjeuner pour s’octroyer un moment de paix intérieure. Quoi que vous choisissiez, je vous invite à réserver ce temps dans votre agenda et d’activer une alarme qui vous rappellera le début votre séance.

Comment se préparer à méditer?

  • Porter une tenue décontractée
  • Ne pas avoir l’estomac trop vide ni trop plein
  • Prendre place dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé (prévenez votre entourage)
  • Si vous le désirez, vous pouvez aussi tamiser la lumière, allumer une bougie, faire brûler de l’encens, etc
  • Mettre son téléphone en mode silencieux
  • Choisir le thème de méditation qui vous parle le plus à ce moment précis : lâcher prise, relaxation du soir, ancrage, etc
  • Adopter une position immobile et confortable que ce soit couché, assis les pieds au sol ou dans la position du lotus. L’immobilité est essentielle car cultiver la tranquillité de l’esprit commence avec le corps.
  • Placer ses mains sur ses cuisses ou ses genoux, paumes vers le haut ou vers le bas. Si vous êtes allongé.e, placez vos bras de chaque côté de votre corps, vos mains sur le sol ou déposées sur votre ventre.
  • Démarrer l’audio ou la vidéo
  • Fermer les yeux ou les maintenir ouverts et fixé sur un objet de votre choix
  • Au cours de la séance, si vous prenez conscience que votre esprit s’égare, ramener tout simplement votre attention à votre respiration et à la voix du guide
  • Enfin, soyez patient avec vous-même. N’oubliez pas qu’apprendre la méditation nécessite un entrainement répétitif. Ayez confiance, vous noterez petit à petit que vous parvenez à rester connecté.e de plus en plus longtemps au moment présent et à faire le vide dans votre esprit et trouver la paix intérieure. Après quelques séances, vous commencerez à obtenir des résultats positifs.

Quel guide écouter ?

Il existe différentes sources pour parvenir à trouver des méditations qui vous conviennent : youtube, podcasts, site web, applications, studio de yoga, etc.

La guide que je suis depuis mes débuts est Jenna Blossoms. J’ai aussi suivi Deepak Chopra mais en anglais car la voix de doublage en français ne me convenait pas du tout. Je partage également avec vous d’autres guides populaires mais que je n’ai pas testé personnellement :

Et vous, méditez-vous déjà ? Quels bienfaits la méditation vous apporte-t-elle ? Quels sont vos conseils ? Qui écoutez vous ? Racontez-moi tout en commentaire, cela m’intéresse 😊

Sources:

techniquesdemeditation.com

ccstib.fr

simple-et-naturelle.fr

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

You Might Also Like

2 Comments

  1. GOUJON Caroline

    Merci pour ce bel article sur la méditation guidée 🙏. J’ai découvert la méditation guidée grâce à mon prof de yoga. A chaque fin de cours, nous faisons une séance. Début 2020, cette pratique, associée à d’autres, m’a aidé dans ma prise de décision quant au domaine pro et aux difficultés que je rencontrai✨.

    1. achastreux

      Merci Caroline pour ton témoignage 🙂 Cette pratique m’a également beaucoup aidé au cours des 6 derniers mois.

Laisser un commentaire

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :