10 éco-gestes à apprendre aux enfants

Pour que nos enfants adoptent une attitude éco-responsable, apprenons-leur les bons gestes dès le plus jeune âge. Dans cet article, je partage 10 éco-gestes faciles à mettre en place pour apprendre aux enfants à prendre soin de la planète au quotidien.

1 Eteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce.

Les enfants n’ont pas souvent le réflexe d’éteindre la lumière en quittant une pièce. C’est donc notre rôle en tant que parent de leur rappeler à chaque fois que cela est nécessaire. Il est important de leur montrer l’exemple en éteignant les lumières lorsque nous quittons nous même une pièce. J’avoue que c’est l’un de mes défauts sur lequel je travaille depuis quelques années 😉

2 Ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se lave les mains ou qu’on se brosse les dents

Ce réflexe est assez facile à mettre en place et permet d’économiser de grandes quantités d’eau chaque année. Pendant la douche, je réduis aussi toujours le débit au minimum lorsque je me savonne. Pour le bain, nos enfants se lavent en même temps dans une petite quantité d’eau.

3 Utiliser les deux côtés de la feuille lorsqu’on dessine

Les enfants adorent gribouiller sur des tas de feuilles qui finissent pour la plupart à la poubelle. Utiliser les deux côtés de la feuille permet de diminuer par deux les déchets papier. Vous pouvez également récupérer les feuilles imprimées en recto dont vous n’avez plus besoin pour que vos enfants puissent dessiner sur le verso. Faire des bricolages avec des objets récup’ est aussi une bonne manière de prendre soin de la planète tout en s’amusant.

4 Ne pas gaspiller le papier toilette 

Mes enfants avaient tendance à dérouler un demi rouleau de papier toilette pour s’essuyer. Je leur ai donc expliqué qu’une ou deux feuilles suffisent car pour produire le papier, il faut couper des arbres dans la forêt. Cela a bien fonctionné, mes enfants ont compris et utilisent désormais très peu de papier toilette.

5 Observer la nature pour mieux la comprendre et la préserver

Mes enfants adorent observer les animaux et apprendre les noms de fleurs et des plantes. Les familiariser avec la nature est une bonne manière de leur donner envie de la respecter du mieux possible car ils se sentent proches d’elle et développe de l’empathie à son égard.  

6 Créer un petit potager en famille  

Mettre les mains dans la terre crée une connexion physique avec la nature. Cultiver des légumes avec nos enfants les aide aussi à comprendre pourquoi c’est mieux de consommer les légumes de saison et ne pas acheter des légumes qui viennent de l’autre bout du monde. Lorsque j’étais petite mes parents cultivaient des tas de légumes et je les aidais à les semer, les arroser et les récolter. J’ai, à mon tour, commencé récemment à planter quelques légumes avec mes enfants. Ils ont adoré ça !

7 Cuisiner des biscuits ou gâteaux maison

Pour diminuer ses déchets, rien de tel que de cuisiner le goûter des enfants en famille. Nous avons déjà testé ensemble plusieurs recettes : gaufres, crêpes, cookies, gâteaux, bretzel, etc. Leur moment préféré est quand ils peuvent lécher la cuillère lorsqu’on a fini de mélanger la préparation. Mhmmm c’est tellement bon !

Si vous avez envie de vous mettre au zéro déchet, je vous invite à lire l’article “Le zéro déchet pour les débutants”.

8 Trier régulièrement les jeux et livres et les revendre ou les donner

Faire participer vos enfants à la revente et au don de leurs jeux et livres leur permet de prendre conscience qu’un objet que l’on n’utilise plus ne doit pas forcément finir à la poubelle et qu’il peut servir à d’autres enfants plus petits. Acheter des jeux et livres en seconde main pour vos enfants est également une bonne manière de respecter l’environnement. Le même raisonnement s’applique pour leurs vêtements.

9 Apprendre à ne rien jeter par terre et à trier les déchets

Les tout petits ont la manie de jeter tout par terre, cela fait partie de leur apprentissage. A partir d’un certain âge, nous pouvons commencer à leur apprendre à ne plus jeter les déchets par terre et surtout pas dans la nature. Il est également important de leur enseigner dans quelle poubelle de tri se dépose chaque type de déchet. Vous pouvez aussi ramasser les déchets dans la nature lors de vos balades en famille. Cela aura un double effet positif : nettoyer la nature et faire prendre conscience aux enfants des dégâts que peuvent causer les déchets jetés dans la nature.   

10 Se rendre à la bibliothèque ou ludothèque

La bibliothèque fait son grand retour dans les habitudes de vie. Emprunter des livres à la bibliothèque permet de ne pas encombrer sa maison avec des dizaines de livres qu’on ne lit plus. Cela amène aussi une grande diversité de lecture aux enfants qu’ils n’auraient pas en achetant quelques livres par an.

Pour conclure, il existe de nombreux de petits éco-gestes à adopter petit à petit avec vos enfants pour leur apprendre à respecter notre belle planète.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec les petits gestes que vous avez appris à vos enfants ou que vous comptez mettre en place bientôt. Cela m’intéresse 😊

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

You Might Also Like

6 Comments

  1. Juju Droual

    Merci pour cet article 😊 c’est tellement important, ils sont le futur et l’espoir de notre planète. c’est tellement vrai et plus nous leur enseignons tôt en leur expliquant avec des mots adaptés à leur âge et plus il y a de résultats à long terme.

    1. achastreux

      Exactement, notre post-transition sera en fait leur mode de vie normal dans le respect de la planète 🙂

  2. nathalie

    Merci pour ce bel article ! Je suis sensible à l’écologie et au zéro-déchet, je te rejoins sur tous ces points qu’il est important d'”enseigner” à nos petits bouts 😊!

    1. achastreux

      Merci Nathalie 🙂

  3. Marie-Véronique ROLET

    Tellement vrai! tout ce que vous dites est frappé au coin du bon sens et on le sait tous mais ça fait du bien de le relire! Et aussi de le faire lire à mes enfants pour qu’ils constatent que d’autres familles adoptent les mêmes gestes que leurs parents 🙂

    1. achastreux

      Oui ça motive encore plus de voir que d’autres personnes font des efforts aussi pour la planète 🙂

Laisser un commentaire

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :