Hygge : 6 conseils pour l’adopter et vivre plus heureux
Saviez-vous que, selon le World Happiness Report publié par l’ONU, le Danemark est le deuxième pays au monde où les gens sont le plus heureux ? La France et la Belgique occupent quant à elles respectivement la 23ème et la 20ème place. Pourtant, le Danemark est un pays où la météo n’est pas très clémente, il y a très peu d ‘ensoleillement pendant la moitié de l’année. De plus, les Danois font partie des peuples qui paient le plus de taxes au monde. D’où provient alors leur degré aussi élevé de bonheur ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au mode de vie hygge. Dans cet article, je vous donne des astuces sur comment adopter le hygge pour vivre plus heureux.
C’est quoi le hygge ?
Le hygge (prononcé houga) est un mot d’origine danoise et norvégienne apparut au moyen âge. Ce terme se traduit difficilement dans les autres langues. La traduction qui s’en rapproche le plus serait « cosy » ou « chaleureux ».
Le hygge fait référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Ainsi, une atmosphère, une décoration, un lieu, un évènement ou encore une activité peuvent être caractérisés par le terme hygge. Hyggekrog est le coin douillet d’une maison où passer un moment hygge.
Le hygge propose une conception non-matérialiste du bonheur. Plus il y a de bling-bling, moins il y a de hygge. Cet art de vivre invite à apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier. C’est un concept qui prône l’optimisme au quotidien et invite à profiter du plaisir des petites choses qui ne s’achètent pas comme un dîner entre amis, un moment en famille, siroter un chocolat chaud en écoutant tomber la pluie, s’asseoir près d’un feu, etc. Tout comme la slowlife, le hygge est aussi un mode de vie un peu paresseux, lent et à contre-courant.
Les 3 facteurs du bonheur
Selon Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, le bonheur se détermine par 3 facteurs:
- la génétique : il est prouvé scientifiquement que nous sommes nés avec une plus ou moins grande disposition au bonheur,
- les politiques nationales : par exemple avoir un bon système éducatif, l’opportunité de choisir sa carrière, un accès aux soins gratuits, etc
- les choix de vie : le métier que l’on choisit, les personnes avec qui nous passons notre temps libre, nos activités, etc.
Nous ne pouvons rien changer à notre génétique ni aux politiques nationales. Le troisième facteur « les choix de vie » est celui sur lequel nous avons le plus d’emprise.
La recherche démontre que ce qui influence le plus notre bonheur, ce sont nos émotions positives au quotidien, plus encore que l’absence d’émotions négatives. La nuance est de taille. Ce n’est pas le fait de ne pas vivre de tristesse qui rend heureux, mais plutôt le fait de vivre de bons moments simples du quotidien.
L’argent fait-il le bonheur ?
Selon le chercheur, manquer d’argent est évidement une source de malheur. Mais une augmentation de 100 € par mois n’augmentera pas votre bonheur si, par ailleurs vous continuez d’être coincé quotidiennement deux heures dans les bouchons. D’ailleurs, le hygge ne consiste pas à vivre dans le luxe en consommant des huîtres et du champagne. C’est au contraire une «atmosphère» décontractée comme un repas entre amis. Il affirme que « notre richesse ne se mesure pas à la taille de notre compte en banque mais à la force de nos relations. »
On sait maintenant que les pays les plus heureux ont un fort sens de la communauté. Ce n’est ainsi pas du tout un hasard si les Danois comptent à la fois parmi les plus heureux du monde, et parmi ceux qui passent le plus de temps avec leurs familles et amis. Concernant le taux d’imposition très élevé, il explique que les danois ne considèrent pas qu’ils paient des impôts mais plutôt qu’ils achètent une qualité de vie et investissent dans leur communauté.
Les valeurs du hygge
Le hygge partage des valeurs similaires à la slowlife :
- profiter de l’instant présent : le concept hygge est souvent comparé à la philosophie du Mindfulness mais il s’agit en fait d’un mode de vie profondément inscrit dans la culture danoise ;
- faire une pause et prendre du temps pour soi : oublier le stress, éteindre son portable, savoir se détendre, se mettre en mode off. « Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes mais de prendre soin de soi pour avoir la force de les affronter. » (Helen Russel, journaliste anglaise) ;
- prendre soin de ses proches : dîner avec des amis, passer du temps à jouer avec ses enfants. Cela est plus facile à faire au Danemark, où les semaines de travail avoisinent les 32,5 heures hebdomadaires. Selon l’OCDE, personne ne quitte le bureau après 17 heures ;
- apprécier la beauté de la nature.
D’autres valeurs, plus spécifiques au hygge, viennent s’ajouter :
- savourer la magie de la lumière, en particulier celle des bougies,
- se réconforter avec de bons petits plats maison,
- prôner l’égalité en parlant davantage en NOUS qu’en JE et en ne dominant pas une conversation trop longtemps.
Comment créer un moment hygge concrètement ?
1. Allumer des bougies
Les bougies sont l’instrument phare du hygge. Pour 85 % des Danois, il n’y a pas de hygge sans bougies. Les Danois sont obsédés par la lumière naturelle plus diffuse qui rend les gens plus relax. C’est pourquoi les danois détiennent le record européen de consommation de bougies en brulant plus de 6kg de bougie par personne et par an. Je vous invite cependant à choisir des bougies à base de produits naturels car les fumées des bougies de mauvaise qualité peuvent dégager des substances toxiques dans votre maison. Un chaleureux feu ouvert est tout aussi appréciable. Les danois sont de grands adeptes de feux de foyer. Un habitant sur trois a une cheminée.
2. Se mettre en mode off
L’idée est de vivre pleinement le moment présent. On coupe tout accès à un téléphone ou à un ordinateur, donc pas d’emails ni de réseaux sociaux. Ce moment ne supporte aucune distraction extérieure. C’est un retour à l’authenticité, au plaisir des choses simples. Le bain chaud est aussi un classique d’un moment hyggelig. Les jeux de cartes et de jeux de société en famille ou entre amis sont également très appréciés.
3. S’habiller en hygge
La pièce vestimentaire emblématique du hygge est la chaussette en laine bien chaude. Pour compléter la tenue, il vous faudra un bas de pyjama en pilou tout doux ou un legging en cachemire. Pour le haut, vous pouvez superposer un débardeur, un t-shirt et un pull en laine. Le haut phare du hygge est le pull blanc recouvert de gros flocons noirs porté par Sarah Lund, l’héroïne de la série « The Killing ».
4. Déguster une boisson chaude
C’est bien connu, les boissons chaudes sont très réconfortantes. Vous avez le choix entre une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud, mais surtout un bon café, quasi une religion au Danemark. Les Danois sont les quatrièmes buveurs de café du monde. On parle donc de kaffehygge, tant les deux sont indissociables.
5. Manger sans culpabiliser
Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du hygge, apportant leur dose de réconfort. Les danois consomment des hygge cakes (gâteaux faits maison) sans culpabiliser. De plus, les Danois sont les deuxième plus grands mangeurs de bonbons au monde!
6. Soigner sa déco intérieure
Les scandinaves passent énormément de temps chez eux durant les longs mois d’hiver. Les intérieurs hygge sont pensés comme des refuges, des lieux de paix où l’on se sent en sécurité. Une attention toute particulière est donc portée à la décoration intérieure. Les matières naturelles sont à privilégier. Cela passe par du linge de lit en lin lavé ou en coton organique, des meubles en bois naturel, un canapé et des coussins en lin, un plaid en laine, de la vaisselle en céramique. Des souvenirs personnels comme des photos de famille ou des pièces vintage peuvent aussi ponctuer la déco. Coté couleurs, la déco hygge privilégie le monochrome et les teintes neutres comme le nude, le blanc, le noir et les tons pastels. Ces tons créent ainsi une harmonie de douceur.
Au danemark, les espaces de vie sont plutôt petits, aménagés et décorés avec soin et parcimonie. Au centre de la maison, la cheminée ou le poêle à bois scandinave réchauffent l’ambiance et le cœur de ses habitants. La nature s’invite aussi à l’intérieur avec des feuillages ramassés en balade, des plantes et des (fausses) peaux d’animaux. Il est assez simple d’aménager un hyggekrog, c’est-à-dire un petit coin douillet, près d’une fenêtre ou dans un angle de la pièce, avec des coussins ou une assise confortable et un éclairage tamisé.
Et vous, connaissiez-vous déjà le hygge ? Appliquez-vous certaines de ces astuces dans votre quotidien ? Avez-vous d’autres conseils à partager avec nous pour vivre plus heureux ? Racontez-moi tout en commentaire, cela m’intéresse 😊
Sources :
Anna
J’adore la déco scandinave ! Quand je vois des photos je me dis qu’avec un intérieur comme ça on ne peut qu’être heureux !! On ajoute un bon chocolat chaud, des bougies, un plaid et le tour est joué !
achastreux
Merci Anna pour ton commentaire. Oui je trouve aussi les décos scandinaves sont très apaisantes 🙂
genkash7
Merci pour cet article! J’ai récemment découvert le concept du hygge. Peut-être que je me suis familiarisée avec lui danoise lorsque j’ai commencé à faire mon blog. Je suis reconnaissante de découvrir de nouvelles choses à travers mon blog, tout comme l’était « hygge ». Je pense que chaque nation a sa propre hygge, son propre mot à son sujet, qui décrit ce qui nous fait nous sentir bien et heureux. Je m’associe beaucoup à ce concept, car je cherche moi-même le bonheur dans les petites choses du quotidien. L’instant présent, qui est le seul qui existe, s’impose dans ma vie comme une expérience. Cela me rend de plus en plus heureuse, appréciant et réalisant que je suis responsable de mon bonheur ici et maintenant.
achastreux
Merci Genka pour ton commentaire 🙂 J’ai aussi découvert le hygge il y a peu. Ce concept est similaire à la slowlife et me parle énormément surtout en hiver
Camille - Omni' to Vegan
Oh là là, je crois que j’ai l’âme danoise en fait 😍 Le pilou pilou : check ! La boisson chaude : check ! Il ne me reste plus qu’à couper un peu mon ordi et allumer quelques bougies et on sera bien ! hahaha
J’aime trop ces sensations de cocon !!
achastreux
Merci Camille, j’en suis au même stade que toi. Allumer des bougies c’est facile mais éteindre l’ordi c’est moins évident 😉
Meirhaeghe Florian
Vraiment très intéressant ce style de vie que je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte.
achastreux
Merci Florian, avec plaisir 🙂
GOUJON Caroline
Merci pour cet article excellent ! Oui, je connais bien le Hygge, c’est vraiment une philosophie de vie qui me correspond et que j’applique depuis un bon moment ✨! J’ai d’ailleurs lu le livre de Meik Wiking, j’ai adoré !
achastreux
Merci Caroline pour ton commentaire et ton partage d’expérience 🙂
Vincent
Bonjour Aurore,
Je ne connaissais pas le hygge, mais je me retrouve beaucoup dans ses valeurs. De plus, une « To do » parfaite pour se retrouver et profiter. Merci !
achastreux
Merci Vincent pour ton commentaire, n’hésite pas à partager ton expérience ici lorsque tu auras testé 😉
macawtacospluto32729
Top 🙂 J’adore ton article 🙂 Rien qu’à le lire, ca nous fait ralentir 🙂 A consommer et appliquer sans moderation !
achastreux
Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir car c’est le but que je me suis fixée en créant le blog : aider les gens à ralentir 🙂
Chloé
Super article, qui décrit bien l’art de vivre à la danoise. J’ai aussi écrit un article sur le sujet il y a quelques temps et j’ai encore appris des choses ! J’ajouterais que le Hygge peut aussi se vivre en extérieur, notamment l’été : un barbecue entre amis, un moment de lecture dans l’herbe, par exemple, sont des moments hygge. Profiter du moment présent et passer du temps avec les gens qu’on aime sont pour moi les clés du bonheur 😊
achastreux
merci beaucoup Chloé pour ton partage et tes conseils 🙂