Qui suis-je?

Bonjour et bienvenue sur le blog « Vivre slow »

Aurore – créatrice du blog « Vivre slow »

Sur cette page je vous livre mon histoire ainsi que la raison pour laquelle j’ai décidé de créer ce blog.

J’ai grandi dans un petit village des Ardennes belges. J’ai passé mon enfance à jouer dans la forêt avec les autres enfants du quartier. A l’adolescence j’ai perdu ce contact privilégié avec la nature. Ce n’est que lorsque j’ai eu des enfants à mon tour que nous avons repris l’habitude d’aller nous balader en forêt en famille tous les week ends.

Lorsque j’étais petite, notre mode de consommation était principalement local. Nous mangions les légumes du potager, la viande du boucher du coin et nous allions chercher le lait à la ferme du village. Au fil des années, nous nous sommes de plus en plus tournés vers les produits du supermarché par facilité et par manque de temps car mes parents travaillaient énormément.

Durant les 10 premières années de ma vie active dans la finance, j’ai usé et abusé des produits industriels hyper-transformés pour les mêmes raisons que mes parents : je travaillais 50 à 60h par semaine et je n’avais simplement pas le temps ni l’énergie de préparer des plats sains et équilibrés. J’étais épuisée, je ne respectais pas mes limites et ne prenais pas soin de ma santé. Au cours de cette période j’étais aussi complétement addict au shopping. J’achetais des tonnes de vêtements par pulsion et non par besoin.

Le déclic

Mon mode de vie a commencé à changer lorsque j’ai eu mon premier enfant en 2015. J’ai enfin ralenti ce rythme effréné lors de mon congé maternité. J’ai eu envie de préparer des bons petits plats bio pour ma fille. J’en ai profité pour en faire de même pour nos repas à mon mari et moi. J’ai arrêté de faire autant de shopping car mon apparence m’importait beaucoup moins qu’avant.

Lorsque j’ai repris le travail, j’ai décidé de passer à temps partiel et de changer de département pour faire un travail plus créatif qui me correspondait mieux. C’est alors que j’ai rencontré ma collègue Justine qui est depuis devenue mon amie. C’est ma rencontre avec elle qui m’a conduite petit à petit à une énorme prise de conscience écologique. Elle m’a expliqué sa démarche vers le zéro-déchet, m’a fait des remarques en douceur lorsque mes habitudes de consommation nuisaient à la planète. Elle m’a également fait des petits cadeaux confectionnés par ses soins : des pastilles démaquillantes en tissu, un sac à croissant pour mon petit déjeuner à la cantine du bureau, des légumes de son jardin, etc.  

J’ai par la suite continué ma démarche « transition écologique » par moi-même. J’ai commencé à utiliser du savon solide, j’ai arrêté d’utiliser des bouteilles en plastique. Nous consommons de plus en plus de produits bio et locaux. Nous mangeons de moins en moins de viande. Lorsque nous avons décidé de faire construire notre maison avec mon mari, nous avons opté pour une maison passive avec panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur et récupération d’eau de pluie.

La sensibilisation

J’ai également commencé à sensibiliser mon entourage au zéro-déchet et à la notion de transition écologique. Après tout, ce que Justine avait réussi avec moi, je pouvais le réussir à mon tour avec d’autres. Au début les personnes à qui je parlais de cette démarche étaient un peu réticentes et trouvaient des excuses pour continuer à consommer comme ils l’avaient toujours fait car c’est évidemment plus confortable. J’ai cependant remarqué qu’après quelques temps, elles opéraient des changements dans leurs habitudes pour adopter une consommation plus durable.

Pourquoi un blog?

C’est précisément cette observation qui m’a conduite à écrire ces lignes aujourd’hui. Je me suis dit « pourquoi ne pas partager ma transition écologique avec un plus grand nombre ? ». Et quoi de mieux pour y arriver que de créer un blog qui relate mes expériences, mes réussites et mes échecs ? Je compte aussi récolter des témoignages inspirants. Ce partage peut motiver d’autres personnes qui ont eu, elles aussi, cet éveil de conscience, ont envie d’agir mais ne savent pas trop par où commencer. Donc voila c’est parti, je vous embarque avec moi dans cette belle aventure. Il n’y a pas de planète B, prenons-en soin du mieux possible, un peu plus chaque jour.

La signification de « vivre-slow »

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi ce nom « Vivre slow » ? Le mouvement slow regroupe en fait toutes mes valeurs : la nature, le partage, l’authenticité, le respect et l’amour. Ce mouvement invite à ralentir le rythme, savourer l’instant présent, renouer avec la simplicité, prendre du temps pour soi, donner du temps aux autres, se connecter à la nature, éveiller ses sens et développer sa créativité. L’art de vivre slow comprend les mêmes principes que la transition écologique mais il englobe en plus cette notion de bien-être qui me tient à cœur.

N’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience, vos changements positifs, vos challenges dans les commentaires ci-dessous. Ensemble on est plus fort et on va plus vite et plus loin 😊

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :)

2 Comments

  1. Ahoua Eve Bakayoko

    Tous ces mots me parlent tellement 💙

    1. achastreux

      Coucou, oui tu fais partie des personnes qui peuvent se reconnaitre à 100%. Tu es mon inspiration pour la suite 😉 ❤

Laisser un commentaire

Back to top